CESAMO



Englishfrançais

L’analyse élémentaire

 

L’analyse élémentaire est une technique permettant de déterminer la nature et la quantité des éléments constituant une molécule. Elle permet l’obtention d’un pourcentage massique de chaque élément par rapport à la masse totale.

 

Le CESAMO est équipé d’un analyseur élémentaire THERMO FISHER FLASH 2000 permettant l’analyse des éléments Azote (N), Carbone (C), Hydrogène (H), Soufre (S) et Oxygène (O).

 

L'analyse élémentaire est réalisable sur tout type de matrice organique ou inorganique sous forme solide, liquide ou gel.

 

Le principe de l'analyse élémentaire consiste en la combustion de l'échantillon dans un tube de réaction à très haute température (jusqu'à 1800°C). Les gaz produits sont entrainés dans une colonne de chromatographie pour être séparés. La détection et la quantification des gaz sont réalisées à l'aide d'un détecteur à conductibilité thermique universel.

 

Nous procédons généralement par campagnes d'analyses. Le délai maximal entre deux campagnes est approximativement de 2 semaines.

 

 

Une demande d’analyse accessible dans le menu « téléchargement ».

 

Diapositive2.jpg

extrait_d_image_3.jpg

CESAMO : Université Bordeaux ,351 cours de la Libération, 33405 Talence Cedex
Tél : 05.40.00.64.49 | Fax : 05.40.00.26.23